Réforme des lycées : les manuels scolaires fin prêts pour la rentrée 2020

Camille Cado - 06.05.2020

Patrimoine et éducation - Scolarité France - editeur scolaire soutien - manuel scolaire coronavirus - continuite pedagogique


L’association Les Éditeurs d’Éducation — qui regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de maisons ou marques d’édition scolaires — a annoncé avoir finalisé les manuels de la réforme des lycées pour la rentrée de septembre prochain. Si l’envoi des spécimens imprimés aux établissements devrait avoir lieu courant mai, le corps enseignant peut d’ores et déjà les consulter sous format numérique.
 

Photo d'illustration — pixabay license


Malgré les circonstances sanitaires actuelles, le groupe des éditeurs d’éducation du Syndicat national de l’Édition (SNE) a affirmé que les nouveaux manuels de lycée — lycée général, technique et professionnel — avaient été finalisés à temps et qu’ils étaient désormais prêts à être envoyés aux enseignants.

Cela se fera en deux temps, précise-t-on dans un communiqué. En effet, si les spécimens des manuels peuvent d’ores et déjà être consultés via les plateformes des maisons ou des marques d’édition scolaire, la version imprimée prendra le chemin de l’école au courant du mois de mai.  
 

Une mobilisation sans précédent” 


« L’ensemble des éditeurs scolaires s’est mobilisé pour concevoir les manuels du lycée général et technologique et de la voie professionnelle de la rentrée 2020 conformes aux nouveaux programmes », insiste l’association. Et ce, malgré la période du confinement.

Elle tient d’ailleurs à souligner que les éditeurs scolaires ont fait preuve d’« une mobilisation sans précédent » puisqu’outre la préparation de la rentrée 2020, ces derniers ont également assuré une continuité pédagogique pendant toute la durée du confinement. 

Pour rappel, dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires à compter du 16 mars 2020, les éditeurs d’éducation avaient décidé conjointement de mettre  gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Une initiative qui a vivement été saluée. « Les statistiques des différentes plateformes démontrent à la fois l’absolue nécessité d’avoir mis en place ce dispositif et la place centrale du manuel dans l’enseignement » expliquent les éditeurs.
 

Et de constater : « Pendant la période de confinement, le manuel a été plébiscité comme l’outil indispensable aux différents apprentissages. »

Plus d’informations et liens de consultation des spécimens numériques à cette adresse.



Commentaires
Ce qui serait révolutionnaire, c'est que tous les élèves aient accès (gratuitement... enfin, gratuitement quand l'État paie) en version numérique plutôt que devoir entasser des kilogrammes de papier dans des cartables invraisemblables.

En un siècle, l'école n'a pas avancé d'un iota sur ce point. Il y a des tableaux numériques pour les profs et de futures scolioses pour les enfants.
Le numérique, c'est un gouffre écologique et très inégalitaire car tous les jeunes n'ont pas d'accès personnel suffisant. Un livre c'est du papier toujours accessible, du carbone renouvelable, sans consommation d'électricité ni de métaux rares. Bien plus équitable et écologique... Porter un sac, même un peu lourd, c'est faire un tant soit peu travailler son corps.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.