Réforme des lycées, nouvelle mouture : les réactions se multiplient

Clément Solym - 14.10.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réactions - annonce - nouvelle


Quelques heures après l’annonce par Nicolas Sarkozy des grandes lignes de la nouvelle mouture de la réforme des lycées, les réactions se multiplient. Cette fois-ci parents d’élèves et enseignants ne sont pas en opposition ferme avec le texte. Les mois de consultations et d’échanges semblent avoir porté leurs fruits…

Les principales fédérations de parents d’élèves ne condamnent pas ce nouveau texte. Avec une réforme à mettre en place à budget constant, la FCPE regrette la timidité de cette nouvelle mouture qui ne vise finalement qu’à « aménager l’existant ». Quant à la Peep, elle se montre plutôt satisfaite, le texte intégrant de nombreuses propositions de la fédération.

Toutefois, aucun changement exceptionnel à l’horizon : pas de remise en cause du système actuel d’évaluation et aucune attention portée à l’amélioration des conditions de travail du personnel. Les syndicats d’enseignants ne sautent pas de joie face à un texte qui n’est pas vraiment en rupture avec le passé. Après, de nombreux points restent encore trop flous pour que l’on puisse émettre un avis clair sur la question.


Les suppressions de postes ne sont pas revues à la baisse : il faudra donc toujours faire mieux avec moins…

Même à gauche, on note que le texte ne s’inscrit pas en contradiction avec les précédentes réformes de 1992 et 2000. Jack Lang s’inquiète cependant que rien ne soit fait pour améliorer l’encadrement des élèves. Voilà un texte qui semble manquer d’audace. A vouloir contenter tout le monde et éviter un nouveau blocage des lycées, on arrive à une mesure qui reprend l’ancien cadre en touchant simplement aux contours…C'est dommage.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.