Réformer l'évaluation : le grand chantier de Benoît Hamon ?

Victor De Sepausy - 06.06.2014

Patrimoine et éducation - réformer - évaluation - Benoît


Benoît Hamon semble ne pas vouloir se contenter d'accompagner les réformes mises en place par son prédécesseur, Vincent Peillon. Le nouveau ministre de l'Education nationale aurait notamment l'ambition de réformer en profondeur l'évaluation au sein de l'école. C'est ce qu'a clairement annoncé, le 4 juin dernier, Florence Robine la directrice de l'enseignement, elle aussi nouvellement nommée (voir notre actualitté).

 

C'est lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre d'André Antibi, que Florence Robine s'est fait l'écho des positions du ministre. « L'évaluation doit être bienveillante, ce qui ne veut pas dire laxiste, mais au contraire exigeante, avec des exigences claires aux yeux des familles et des élèves », a-t-elle précisé, rapporte le Café pédagogique.

 

De son côté, Benoît Hamon a affirmé, devant la Commission des affaires culturelles qu' « on aura à discuter de l'évaluation en fin de scolarité obligatoire comme durant  la classe. C'est une tâche exaltante pour le Conseil supérieur des programmes pour l'année qui vient ».

 

Réformer l'évaluation est, comme toute réforme au sein de l'Education natioanle, un serpent de mer. Quand, dans sa prochaine circulaire de rentrée, le ministère assure qu'« s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation », on est dans la redite. Il n'est donc pas sûr qu'on débouche sur du concret...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.