medias

Relire… Pigault-Lebrun : de comédien raté à dramaturge héroïque

La rédaction - 14.02.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - relire Pigault-Lebrun - auteur disparition oubli - théâtre dramaturge pièce écriture


Disons-le tout net, ce ne sera pas simple de relire Pigault-Lebrun car aucun de ces ouvrages n’est plus aujourd’hui disponible. Sinon sur Internet. Qui aurait pu croire au début du XIXe siècle que cet auteur célèbre et reconnu disparaitrait pour ainsi dire totalement de nos librairies et de nos mémoires ?

 

 

 

Il est né à Calais en 1753. C’est le fils du maire de la ville. Ce dernier l’envoie en Angleterre se former au commerce. Charles-Antoine y tombe amoureux de la fille du patron. Les tourtereaux prennent la fuite, le bateau fait naufrage, la jeune fille perd la vie : c’est le début de péripéties en tous genres car la vie de Pigault-Lebrun est un incroyable livre d’aventures.

 

Comédien raté, il finit par écrire une pièce de théâtre. Et là tout à coup c’est le succès ! Qui ne se démentira plus. Romans en tous genres, comédies et vaudevilles : le Calaisien triomphe. Et suscitera l’admiration de Stendhal, Balzac, Flaubert !

 

« Je suis né dans vos murs, et si l’on choisissait une patrie, je n’en choisirais pas d’autre », écrit Pigault-Lebrun dans sa préface à L’Enfant du Carnaval, son roman le plus célèbre. « Calais est une du très petit nombre des villes que n’ont point ensanglantées l’ambition, l’intérêt et les haines personnelles. »

 

 

 

Sous ce même titre, Stéphane Audeguy lui a consacré en 2010 un essai et s’y interroge sur l’étrangeté de la destinée littéraire de celui dont l’ambition ultime était de faire rire ses contemporains.

 

Les Œuvres complètes de Pigault-Lebrun sont disponibles gratuitement en ligne sur le site Galica de la BNF. 

 

Stéphane Audeguy, L’Enfant du Carnaval, Gallimard, 2009

 

Robert Louis

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 135
Traducteur :
ISBN : 9782070123209

L'Enfant Du Carnaval

de Stéphane Audeguy

" Quoique étranger à toute bibliophilie, j'aime lire parfois dans de vieilles éditions : tout alors, format, typographie, odeur de vieux papier, taches de vieillesse, pages effritées, me renvoie à cette résistance du temps traversé sans laquelle il n'est pas d'Histoire, ni de littérature. Toute lecture suppose une politesse, quelque geste machinal signalant que, pendant un instant au moins, on fera passer l'autre avant soi. Alors nous prononçons ces mots que nous n'écoutons plus : après vous. Pigault-Lebrun est l'un de ces vieillards des Lettres que tout le monde ou presque néglige. J'aime sa voix éraillée mais joyeuse, où passe encore un peu de cette folie française qui m'a toujours paru l'une des plus belles traditions de notre pays. " Stéphane Audeguy.

J'achète ce livre grand format à 14.10 €