Rentrée 2008 : Valérie Pécresse en visite au CROUS de Paris

Clément Solym - 25.08.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Valérie - Pécresse - CROUS


Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est venue au CROUS de Paris afin de suivre la préparation de la rentrée universitaire prochaine. Ce fut pour la ministre l’occasion de rappeler l’engagement de son gouvernement auprès des étudiants.

Elle a ainsi pu mettre en avant la récente réforme des bourses (rentrant en application dès cette année), qui a permis à 50.000 étudiants supplémentaires d’en bénéficier (soit 10% d'étudiants boursiers en plus).

Pour la rentrée 2008, les bourses sont revalorisées de 2.5 %, ce qui équivaut à reconduire l’effort qui avait déjà été fait en 2007 après des années de stagnation. La ministre a insisté également sur les efforts que devaient faire le CROUSS afin d’effectuer des versements nettement moins tardifs qu’habituellement.

Même si la ministre se montre pleinement satisfaite de la politique gouvernementale actuelle, il est des voix qui s'élèvent pour dénoncer une mascarade quant aux chiffres annoncés. Autrement dit, on prendrait à certains pour donner à d'autres... Nous voici plongés dans une guerre des chiffres dans laquelle il est difficile d'y voir très clair. Si vous allez faire un tour sur le site de l'Unef, vous trouverez un point de vue quelque différent de celui de la ministre.