Rentrée 2010 : Luc Chatel assure des prix stables pour les fournitures scolaires

Clément Solym - 07.07.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - fournitures - scolaires - prix


Depuis déjà quatre ans, les différents intervenants sur le marché des fournitures scolaires se réunissent autour d’une table avec le ministère de l’Education nationale afin que des engagements soient pris en matière de stabilité des prix pratiqués.

Selon Luc Chatel, c’est désormais chose faite pour la rentre 2010. L’opération dénommée « Les essentiels de la rentrée » marque clairement, dans les principaux distributeurs les produits appartenant aux trois listes de fournitures scolaires essentielles, une pour le primaire, une autre pour le collège et une troisième pour le lycée.

Chaque distributeur s’engage à proposer une gamme de produit de qualité à des prix au moins égaux à ceux de l’année passée.

Luc Chatel et les enseignes s'engagent pour la quatrième année consécutive afin de maîtriser le coût de la rentrée 2010. Au préalable, le ministère a pu s’entendre avec la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), l’Union de la filière papetière (UFIPA), la Fédération de l’équipement de bureau (FEB) et les distributeurs. Ainsi, toute la chaîne est représentée dans cette opération qui vise à ménager le porte monnaie des parents lors de la rentrée toujours fort coûteuse par essence…


Selon le ministère de l’Education nationale, « L’opération se déroule dans les magasins participants des enseignes concernées du 30 juin au 30 septembre 2010. Un logo spécifiquement élaboré par le ministère permet d’identifier les enseignes participantes et les produits correspondants dans les rayons. »

On retrouve dans la liste des distributeurs acteurs de l’accord :
Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Monoprix, Match, Système U, Bureau Vallée, Furet du nord, Burostore, Calipage, Majuscule, Plein Ciel, SacFom, JM Bruneau, Rouge Papier, Top-Office, PIXMania, La Papéthèque, Bureau Center, enseignes spécialisées de proximité adhérentes de la FEB

Dernièrement, le comparateur de prix Twenga avait annoncé une tendance à la baisse pour la prochaine rentrée. En août, on aura également le baromètre de l’association Familles de France pour se faire une idée précise des prix et des lieux d'achats les plus intéressants.