Rentrée 2011 : le ministère communique sur le nouveau visage du lycée

Clément Solym - 22.06.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - lycée - réforme - première


La réforme du lycée général et technologique, bien que retoquée de nombreuses fois, rentre progressivement en application. En septembre 2011, elle sera active également pour la classe de première, après les modifications qui ont essentiellement touchées la seconde lors de la précédente rentrée scolaire.

Afin de faire la lumière sur l’action ministérielle et voir d’un coup d’œil tous les changements, deux plaquettes officielles ont été lancées, l’une rassemble les modifications impactant la seconde, l’autre celle touchant la classe de première.

Dès la rentrée 2011, la première se voit restylée pour assurer « un rééquilibrage entre les séries générales », selon les mots du ministère de l’Education. Ainsi, « le programme des enseignements spécifiques est réactualisé afin de renforcer les compétences relatives à chaque série : série S : une vocation scientifique clairement affirmée, série ES : une formation centrée sur la vie économique et sociale et ses enjeux » et la « série L : un enseignement centré sur des études littéraires rénovées, plus en phase avec le monde moderne, notamment grâce à l’étude approfondie des langues vivantes et de nouveaux contenus comme littératures étrangères en langues étrangères. »

Pour faire plus clair, il s’agit de tenter de briser la suprématie de la filière S sur les deux autres pour le bac général.


Au niveau des séries technologiques, trois nouvelles séries sont créées afin, selon le ministère de « mieux préparer à la poursuite d’études supérieures ». Ainsi, « les disciplines des formations industrielles, de laboratoire et en design et arts appliqués ont été revues pour plus de polyvalence :

- série STL (Sciences et technologies de laboratoire) et série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : un tronc commun dans les enseignements technologiques industriels et de laboratoire
- série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : une série dédiée à la formation technologique en arts appliqués. »

En parallèle, les élèves se voient proposer « deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé ». Il s’agit de mieux suivre les lycéens dans leur processus d’acquisition. Le tutorat mis en place vise également à entrer dans la même dynamique.

Autre point fort, faciliter les changements d’orientations. Le ministère a choisi « des enseignements communs renforcés (60 % de l’emploi du temps) pour garantir une culture commune, des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement : acquérir ou consolider des compétences, des méthodes et des contenus disciplinaires, des stages passerelles pour changer d’orientation : acquérir les compléments d’enseignement indispensables à un changement de voie ou de série ».





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.