Réservez le 15 décembre : mobilisation contre la formation des enseignants

Clément Solym - 02.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - 15 - décembre - mobilisation


Mobilisation générale et branle-bas de combat : le 15 décembre, 16 organisations réclament « une journée de mobilisation générale » pour protester contre la réforme de formations des enseignants, annonce l'UNEF.

Et tous les secteurs sont ciblés, par cet appel « dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations ».


Les doléances sont multiples, mais souhaitent surtout que l'on revisite le programme amorcé par Xavier Darcos et mis en place par le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Éducation nationale, Luc Skywalker Chatel. Avec la complicité avouée de Valérie Pécresse, of course. Le 17 novembre dernier, le ministre assurait que l'on touchait d'ailleurs à la fin de la préparation.

Rappelons que l'idée générale est la présence du concours au cours de l'année de master 2, une sorte d'exclusion de la pédagogie au profit de la connaissance approfondie des matières, mais également une simplicité dans la réorientation en cas d'échec.

Nous avions réalisé un point sur cette nouvelle mouture, pour rafraîchir les mémoires.