Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Nicolas Gary - 10.11.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Livre morts Egypte - restauration papyrus sacré - papyrus livre morts


Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.


 

Financés par Optima Climatisation, les travaux de restauration ont pour objectif de freiner la dégradation du document, et, corollaire, de permettre une étude plus concrète du texte par les égyptologues.

Entamée en juillet dernier, cette entreprise porte sur un document que le fondateur, Martin Bodmer, avait acquis dans les années 30 — et fut classé au patrimoine de l’UNESCO en 2015. 



 
« Suite à des traitements reçus à la fin du XIXe — XXe siècle — à l’époque tout à fait communs mais constatés nuisibles de nos jours pour le papyrus — ce document présente des dégradations des fibres et des pigments qui parfois gênent la visualisation des signes et vignettes », indique l’établissement. Ce projet est dirigé par la responsable de leur atelier de restauration depuis 1986.

Durant l’année à venir, le processus consistera donc à consolider le texte sur ce papyrus sacré, renommé Papyrus Bodmer 101 (ou PB101, Thèbes). Et par la suite, de pouvoir le présenter aux scientifiques pour en approfondir l’étude. 

Connu sous le nom de Livre des morts, le texte compte un ensemble de rites et de formules magiques qui accompagnent le mort vers une vie dans l’au-delà. Et ce, en passant outre les obstacles qui se présentent : il ne suffit pas de mourir pour atterrir au paradis. Près de 200 incantations existent, accompagnées de vignettes…


Analyses du PB101 avant restauration (images prises le 3 juillet 2020)

 
Les abonnés au service de streaming Netflix ont peut-être déjà eu l’occasion de découvrir le documentaire Les Secrets de la tombe de Saqqarah. Véritable immersion dans les fouilles d’une équipe de scientifiques égyptiens, il relate les différentes découvertes réalisées — et totalement inespérées.

C’est à l’occasion de cette aventure archéologique que fut notamment dévoilé un texte antérieur au Livre des morts, le Livre des deux chemins, rédigé à même le sarcophage, en 2050 avant notre ère.
 


crédit photo @FMB/Naomi Wenger


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.