Restaurer un manuscrit du XVIe siècle en très sale état : au bouleau !

Victor De Sepausy - 14.08.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - restauration manuscrit bibliothèque - british library manuscrit - réparer livre ancien


Les vacances offrent l’occasion de s’essayer à des activités originales. Si par exemple, l’envie prend de restaurer un ouvrage du XVIe siècle, avec de l’écorce de bouleau, c’est possible. Et justement, nous avons trouvé le tutoriel qui vous accompagnera dans l’ensemble des procédures pour arriver à faire du bon boulot.

 


 

Fin 2016, dans une boîte à chaussures, la British Library Centre for Conservation découvre un « objet extrêmement fragile – ne pas toucher ». Il s’agit d’un manuscrit du XVIe siècle qui est en assez mauvais état. En très mauvais état. 

 

Il faisait partie de la collection de la British Library Asian and African. Originellement réalisé au Cachemire, il est écrit en Sarada et contient plusieurs descriptifs de cérémonies hindoues – écrites en plusieurs langages. 

 







 

On peut retrouver sur le blog de la British Library toutes les procédudes déployées pour redonner une existence à ce livre, avec des exercices de découpage et de collage, accessibles dès le cours préparatoire.
 

Envie de transcrire des sortilèges magiques durant les vacances ?


Évidemment, il faudra un peu de temps et de patience, quand on récupére un manuscrit dans un aussi sale état, mais la restauration s'est relativement bien passée...