Résultats provisoires du Bac 2011 : en hausse, presque partout

Clément Solym - 06.07.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - resultats - 2011 - bac


Le ministère de l'Éducation nationale vient de dévoiler, au lendemain de l'annonce des résultats pour les 645.548 élèves de terminale qui passaient leur bac, les résultats, pour le moment provisoires, de l'examen.

Une légère hausse constatée, dans l'ensemble, avec un taux de réussite de 76,8 % pour le bac général, soit deux points de mieux que pour 2010. Pour le bac technologique, hausse également bien que moindre, avec 67,9 % - soit 0,8 % de mieux. En revanche, le bac pro perd 3,8 points, à 74,1 %.


« Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative relève que l’augmentation du taux de réussite dans les trois séries générales permet de revenir à un niveau comparable à celui de 2009. Les résultats de la voie technologique sont quant à eux relativement stables pour le secteur industriel et en progression dans le tertiaire, alors que le baccalauréat professionnel qui avait connu ces deux dernières années un score sans précédent perd quelques points tout en restant à un bon niveau », note le ministère dans un communiqué.

Les résultats provisoires sont les suivants
  • Bac ES : 75 % (+3,9 points)
  • Bac L : 70,9 % (+0,9 point)
  • Bac S : 79,8 % (+1,1 point)
  • Bacs technologiques industriels : 69,7 % (-0,1 point)
  • Bacs technologiques tertiaires : 67,3 % (+1,2 point)
  • Bac professionnel : 74,1 % (-3,8 points)
Il faudra encore attendre les séances de rattrapages, qui débuteront le 9 juillet, pour avoir un regard global sur l'édition 2011 du bac.

« S’agissant spécifiquement du baccalauréat de la série S dont les résultats progressent très légèrement, le ministre veut saluer la grande rigueur avec laquelle les correcteurs ont pris en compte les consignes et retient que les moyennes en mathématiques sont analogues à celles des années précédentes. »

Une allusion à la fameuse fuite du sujet, qui avait fait grand bruit. (notre actualitté)