Revenir à l'école pendant les vacances pour améliorer son anglais

Clément Solym - 08.02.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - stages - anglais - école


Afin de poursuivre l’objectif ambitieux affiché, rendre tous les élèves bilingues à l’issue de leur scolarité, le ministère de l’Education propose à tous les lycéens volontaires de venir suivre des stages d’anglais gratuits pendant les vacances scolaires. Le dispositif est opérationnel dès la semaine prochaine pour la zone A.

Ce sont des enseignants volontaires, payés en heures supplémentaires, ainsi que des assistants recrutés pour l’occasion qui seront chargés d’assurer la tenue de ces stages. Pour une durée d’une semaine, à chaque période de vacances (avec, en été, une semaine début juillet et une autre fin août), les élèves viendront pratiquer l’anglais trois heures durant pendant cinq jours.

L’accent sera tout spécialement mis sur une pratique orale de la langue. Syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves sont déçus de la communication du ministère sur le sujet. Trop peu de publicité a été assurée autour de cette opération mise en place un peu trop rapidement et sans une préparation suffisante.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif déjà proposé dans les collèges, le ministre de l’Education compte pouvoir créer prochainement des ateliers pour pratiquer l’anglais oralement. Quant à l’inscription, les élèves seront libres de participer ou non à ce nouveau dispositif.