medias

Royaume-Uni : L'Encyclopédie Britannica gratuite pour tous les enfants

Clément Solym - 04.09.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Encyclopædia Britannica - scolaire - Britannica Online School Edition


Depuis début septembre, tous les élèves des écoles primaires et secondaires d'Ecosse ont accès gratuitement à la Britannica Online School Edition. Selon l'éditeur, cette mesure vise à empêcher les enfants d'aller chercher des outils moins appropriés et faussés sur Internet. C'est aussi une belle manière de faire redécouvrir la maison Britannica aux élèves, parents et professeurs, au cœur du XXIe siècle.

 

 

Un « package » Britannica Online School Edition a été spécialement conçu pour les écoles, et est divisé en trois groupes d'âge distincts. L'édition imprimée vient d'être terminée en mars dernier, mais la version numérique reste disponible jusqu'à fin octobre pour tous les élèves.

 

Les articles sont examinés par une équipe de rédacteurs. Le service propose aussi des séances pour apprendre aux enseignants le fonctionnement du système.

 

« Britannica occupe une place particulière dans l'histoire écossaise et dans celle de l'éducation, et nous sommes extrêmement fiers de retourner à nos racines et d'ainsi inspirer une nouvelle génération d'élèves, près de 250 ans après son fondement », déclare Ian Grant, directeur général de l'Encyclopædia Britannica UK.

 

En effet, ce n'est pas un hasard si cette initiative naît à Edinburgh au milieu du XVIIIe siècle. La ville connaissait alors « son âge d'or ». Elle s'érigeait comme « un centre d'apprentissage et une maison pour les écrivains, les penseurs et les philosophes, les fins d'esprits et les enseignants ». C'est dans ce contexte de grande ferveur intellectuelle que Colin Macfarquhar, éditeur et graveur, a décidé de créer une encyclopédie.

 

À l'époque, le chercheur William Smellie s'est chargé du travail. Il a souhaité organiser l'ouvrage en un classement par ordre alphabétique, et traiter des arts et des sciences distinctement. Ainsi, la première édition a vu le jour en 1768.

 

« Notre idéal, de fournir des informations pédagogiques claires, actuelles et justes, a été inspiré par nos fondateurs écossais et il est toujours en vigueur aujourd'hui », ajoute Ian Grant.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.