medias

Royaume-Uni : le code informatique enseigné comme langue vivante

Antoine Oury - 04.02.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Year of the Code - Royaume-Uni - code informatique


Quand les études n'aboutissent plus vraiment sur un travail ou de nombreux débouchés, c'est peut-être qu'il est temps de les synchroniser avec les secteurs les plus porteurs. Des années après l'explosion de la bulle Internet, l'économie numérique semble prête à accueillir ses premiers emplois pérennes, notamment dans les domaines techniques. Ainsi, la Grande-Bretagne lance le « Year of the Code », pour promouvoir l'enseignement et l'apprentissage du code informatique.

 


Coding by the fire

Coder au coin du feu (tux0racer, CC BY 2.0)

 

 

 L'année du code : c'est ce que propose le gouvernement britannique pour inciter les universités et autres établissements à mettre en place des programmes d'enseignement du code informatique. « Le code sur ordinateur est la lingua franca de l'économie des technologies », explique Rohan Silva, président de l'initiative prévue sur 12 mois.

 

« Si le Royaume-Uni veut rester à la tête de l'innovation dans le monde, nous devons nous assurer que notre force de travail est équipée avec les outils du XXIe siècle, pas ceux du passé », souligne-t-il. Une véritable langue vivante, en effet, qui pourra être mise en avant dans le monde entier. L'esperanto tant attendu serait-il là ? Indéniablement, la connaissance de ce langage technique ouvre des possibilités.

 

Le ministère de l'Éducation, par la voix de son secrétaire Michael Gove, a par ailleurs soutenu cette initiative avec un fond de 500.000 £ destinés à la formation des professeurs au code et à la programmation. Dès septembre, le gouvernement compte mettre en place des cours obligatoires de programmation, pour les élèves âgés de 5 à 16 ans, pour leur apprendre à maîtriser l'outil informatique.

 

Reste à voir si les professeurs auront le temps de se mettre à jour d'ici là...

 

 

(via The Next Web)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.