medias

Rythme scolaire : alléger les semaines de classe

Victor De Sepausy - 25.04.2014

Patrimoine et éducation - Benoît Hamon - scolarité - France


À l'occasion d'un passage sur l'antenne de RTL, le ministre de l'Éducation, Benoît Hamon, a évoqué la réforme des rythmes scolaires, en soulignant que l'on ne reviendrait pas aux quatre journées de classe, mais que les solutions seront assouplies, pour répondre aux nécessités locales. Le projet est de raccourcir les vacances, certes, en prolongeant l'année scolaire, et d'envisager les activités périscolaires sur une demie-journée hebdomadaire.

 

 

Benoît Hamon

Parti socialiste, CC BY NC ND 2.0

 

 

Selon la rue de Grenelle, deux approches seront proposées, à savoir « la possibilité pour les communes de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée et d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances, sous réserve d'un accord entre la commune, la communauté éducative et le rectorat ». Le 5 mai prochain, le Conseil supérieur de l'Éducation disposera du projet de décret, pour examen. 

 

« Les cinq matinées de classe demeurent obligatoires dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves. Les matinées correspondent en effet aux pics de vigilance des enfants. Les apprentissages fondamentaux seront donc concentrés sur ces temps », souligne le ministère.

 

Et Benoît Hamon, de son côté, souligne : « Le deuxième assouplissement que nous allons mettre en oeuvre, c'est la possibilité d'alléger encore la semaine (...) sous la forme d'un allongement du temps de travail au détriment des vacances scolaires, mais tout ceci sous réserve d'un accord avec la commune, la communauté enseignante, évidemment le rectorat, et que l'objectif de cette nouvelle organisation du temps scolaire soit toujours la réussite de l'élève. »

 

Le projet de décret prévoit la possibilité, pour le recteur, d'autoriser à titre expérimental des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire voire de l'année scolaire.

Cela ouvre la possibilité de :

  • regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité
  • alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances.

 


Rythmes scolaires : le nouveau projet de décret... par EducationFrance




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.