Rythme scolaire : Les maires favorables aux semaines plus longues

Clément Solym - 07.07.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - scolaire - rythme - écoles


L’association des Maires de France (AMF) s’est déclarée favorable à l’abandon de la semaine de 4 jours à l’école et le retour à une semaine plus longue dans les écoles.



Les maires demandent dans un communiqué, publié le 6 juillet : « Le retour à une organisation du temps scolaire fondée sur une semaine de quatre jours et demi, ou éventuellement cinq » puisqu’ils constatent que celle de 4 jours « ne convient pas aux enfants ».

Alors que Luc Chatel a précisé l'objectif d'une réforme globale pour la rentrée 2013 (voire notre actualitté) l’AMF souligne que cela « permettra d’évaluer l’impact de ce retour qui nécessite une réorganisation importante, évitant ainsi les difficultés que le passage sans délai à la semaine de quatre jours en 2008 avait occasionnées ».

L’AMF estime également que ce temps est « indispensable à l'examen de la faisabilité concrète et financière des autres propositions contenues dans ce rapport ».

L'AMF donne comme exemple la mise en place d'un accompagnement éducatif de deux heures quotidiennes pour l'ensemble des élèves du primaire qui « pose la question des moyens, dans un contexte de situation financière contraint pour l’État comme pour les collectivités locales ».