Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rythmes scolaires au primaire : que faire en fin d'après-midi ?

Clément Solym - 30.10.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - rythmes - scolaires - école


Nos confrères de France 3 sont allés faire un tour du côté de la Belgique pour voir si l'on pouvait s'inspirer des rythmes scolaires opérationnels au sein du primaire. Les élèves travaillent le mercredi matin et terminent la journée soit à 15h soit à 16h, avec un maximum de 5 heures de cours par jour.

 

A partir de là, une aide aux devoirs est proposée pour les familles qui le souhaitent. Les enfants sont ainsi retenus à l'école jusqu'à 17h moyennant une participation modique des familles (15 centimes d'euros de l'heure).

 

Côté français, si le retour à des cours le mercredi matin semble acté, la fin de l'après-midi pose davantage de problèmes. Vincent Peillon souhaiterait une fin des cours à 15h30 mais avec une demi-heure d'aide aux devoirs assurée par les enseignants et une autre demi-heure assurée, cette fois, par les collectivités locales.

 

Mais, pour les organisations syndicales, c'est un fonctionnement absurde, en comptant les mouvements des élèves, les temps de travail seront très réduits et il sera impossible à l'enseignant d'aider les enfants de façon efficace avec seulement une petite trentaine de minutes pour une trentaine d'élèves à suivre.