Saint Graal de l'édition, le Premier Folio de Shakespeare vendu 1,8 million £

Clément Solym - 26.05.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - Folio Shakespeare vente - enchères patrimoine monde - Barde anniversaire édition


Accompagnant le 400e anniversaire de la mort du dramaturge, la vente de l’un des premiers exemplaires des œuvres intégrales de Shakespeare a fait grand bruit. Chez Christie’s Books, on n’en revient pas de cette réussite : 1,874 million £ pour l’ouvrage qu’un collectionneur américain s’est offert. Le tout agrémenté de trois rééditions datées de 1632, 1664 et 1685. Le Premier Folio imprimé devient une star planétaire.

 

premier folio shakespeare

 

 

Originellement, le livre fut imprimé à 750 exemplaires, voilà près de 400 ans – en réalité, sept années après la mort de William. Sauf que depuis, seul un tiers de cette production est parvenu jusqu’à nous.  

 

Le Folio en question a permis de sauvegarder la pièce Macbeth, ainsi qu’une vingtaine d’autres œuvres du Barde. Dans l’anthologie, on retrouve en effet 36 titres, mais 18 d’entre eux paraissaient alors pour la première fois. La création de cette anthologie en 1623 a donc préservé pour l’humanité, des pièces devenues aujourd’hui des classiques de la littérature mondiale.

 

Margaret Ford, responsable de la division Livres de Christie’s Londres assure connaître très bien l’acheteur, pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec lui. C’est en tout cas « Le saint Graal de l’édition » que ce dernier s’est offert. 

 

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus pour cette vente d’autant plus que les quatre livres ont été acquis par le même collectionneur privé. L’universalité et l’intemporalité de la perspicacité de Shakespeare, vis-à-vis de la nature humaine, continuent de fasciner et de captiver le monde entier », assure-t-elle à l’AP.

 

Notons par ailleurs que les éditions La Pléiade ont fait paraître, le 11 mai dernier, deux nouveaux volumes des œuvres de Shakespeare. Sonnets et autres poèmes lyriques, le tome VIII de l’ensemble n’est en revanche pas à attendre avant 2018-2019.

 

Le 16 juin, la maison donne rendez-vous pour deux nouvelles pièces d’exception : un exemplaire de Alice au pays des merveilles, daté de 1865, estimé entre 2 et 3 millions $. Et l’autre est un texte d’exception de Jack Kerouac. Avis aux amateurs, la vente se déroulera le 16 juin. 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081231566

Macbeth

de William Shakespeare (Auteur)

Macbeth et Banquo, généraux de Duncan, roi d'Ecosse, de retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth deviendra roi, affirment-elles, et Banquo engendrera des rois... Poussé par Lady Macbeth et désireux d'accéder au trône, Macbeth entreprend d'assassiner Duncan - premier crime d'une longue série. C'est ainsi que débute Macbeth (1606), l'une des plus célèbres tragédies de Shakespeare, qui relate une plongée dans le Mal extrême et

J'achète ce livre grand format à 4.90 €