Sans peur et sans reproche : la mort du chevalier Bayard

Victor De Sepausy - 30.04.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - histoire chevalier Bayard - légende histoire littérature - peur reproche Bayard


Symbole des valeurs de la chevalerie, de l’exigence et d’une quête d’absolue, Pierre Terrail de Bayard mourut le 30 avril 1524. Image historique, figure littéraire, il fut raconté par Jacques de Mailles, compagnon d’armes, dans la Très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche. Eh oui, c'est de là que tout vient...
 

Le Chevalier Bayard, par Baron Carlo Marochetti, 1840 - Daderot, CC BY SA 4.0


Héros de légende dès son vivant, le chevalier Bayard meurt en couvrant la retraite des Français à la bataille de Sesia contre les troupes de Charles Quint. Il a participé à presque toutes les batailles d’Italie menées pour le roi François Ier. 

Lorsqu’il meurt à la bataille, atteint par le tir d’une escopette dans le dos, la chevalerie de toute l’Europe est profondément marquée. 

Le tireur apprenant le nom de celui qu’il venait de mettre à terre aurait juré de ne plus toucher d’arme à feu. Bayard passe à la postérité comme étant le chevalier « sans peur et sans reproche », exemple du courage, de dévouement et de l’esprit combattif, mais chevaleresque.
La colonne vertébrale brisée, il demande à ses compagnons de le quitter afin qu’ils ne soient pas pris. Le connétable de Bourbon, qui s’était retourné contre le roi de France, poursuivait les Français à la tête des troupes de Charles Quint. 

Il vient devant Bayard et dit : « Ah ! Monsieur de Bayard que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! - Monsieur, répondit le mourant, il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! »

On retrouvera le film de et avec Gérard Jugnot, réalisé en 1988 — autour de la légende du chevalier Bayard. Jugnot y incarne le chevalier Bellabre, teigneux, manchot et avec un grand cœur… À ses côtés Rémi Martin, Ann-Gisel Glass ou encore Gérard Darmon, Patrick Timsit, Gérard Lamotte et Ticky Holgado. Mythique…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.