Schwarzenegger veut des manuels scolaires gratuits open source

Clément Solym - 14.05.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - Schwarzenegger - manuels - scolaires


Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger vient de lancer une campagne visant à apporter aux étudiants de l'État des manuels scolaires, bien évidemment numériques, mais surtout gratuits et open source de surcroît.

Tous les élèves du secondaire pourraient bénéficier de cette initiative que le gouverneur peaufine avec le secrétaire de l'Éducation, Glen Thomas pour s'assurer que les ressources nécessaires seront à disposition pour septembre 2009 dans les domaines des mathématiques et des sciences.

La crise, en Californie comme ailleurs, amène à des réflexions qui considèrent l'open source non plus comme une solution au rabais, mais comme une alternative sérieuse et crédible, et fiable. La réduction de coût pour les élèves et l'État permettra des économies sur lesquelles le gouverneur compte particulièrement. Le tout en assurant un enseignement de qualité avec des manuels sérieux et un niveau d'excellence recherché.


Pour ce faire, des normes doivent être mises en place, autant que l'on doit harmoniser les contenus. Il ne reste pas beaucoup de temps avant la rentrée de septembre, mais gageons que Terminator saura mettre de l'ordre dans ces problèmes.