Science Genius : du rap au programme des cours de science

Antoine Oury - 22.06.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Science Genius - GZA - cours de science


Alors que la période du bac faire resurgir les éternelles interrogations sur le niveau scolaire des Français, toujours plus en chute libre au fil des années, les universités américaines n'hésitent pas à expérimenter de nouvelles méthodes pour capter l'attention des élèves. Le professeur Christopher Emdin, de l'université Columbia de New York, a organisé une visite un peu particulière au sein de 10 classes de lycées...

 

 

 GZA, le 26 mai dernier au Zénith de Paris

 

 

Le lycée Bronx Compass, à New York, accueille chaque jour ses centaines d'élèves, pour des journées studieuses : l'année 2013 fut toutefois un peu particulière, avec la participation au programme-pilote Science Genius, et l'invitation du rappeur GZA, connu pour sa place au sein du Wu-Tang Clan, dans l'enceinte de l'école. 

 

En effet, le MC et ses exploits lyriques et rythmiques ont servi de supports à une série de cours de science : par exemple, avec quelques lignes de la chanson « Legend of the Liquid Sword », qui incarnent parfaitement le concept de la survie du plus apte.

 

« Le hip hop est la voix des jeunes [...] et je n'ai jamais rencontré un gamin qui n'en écoutait pas. Par contre, j'en ai rencontré beaucoup qui n'aimaient pas les sciences, c'est donc un bon moyen de franchir le fossé » explique GZA lui-même, connu pour s'inspirer des émissions historiques et pédagogiques dans l'écriture de ses paroles. « La science est un moyen de comprendre l'univers et de se comprendre soi-même », poursuit-il auprès des étudiants.

 

Le tout se concrétise avec l'écriture d'un texte, suivie par l'interprétation...