Sciences écono­miques et sociales : allègements du programme

Victor De Sepausy - 11.03.2013

Patrimoine et éducation - sciences économiques - allégement des programmes - terminale


Le projet d'allègement des programmes pour les classes de SES vient d'être publié par le site de l'Association des professeurs de SES, ou APSES. Ce week-end, l'organisme a diffusé le projet d'arrêt, qui établit les modifications apportées pour les classes de Première et Terminale. 

 

 

 

 

Transmis ce 8 février aux membres de la Commission Spécialisée Lycée, qui doit se réunir le 13 mars pour une préparation du CSE, prévue le 21, le document présente plusieurs points intéressants. Ainsi : 

 

Les aménagements apportés par ce projet de texte visent un allègement permettant aux professeurs de disposer d'un temps suffisant pour traiter l'ensemble des thèmes et des questions du programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première et en classe terminale et des programmes des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la série économique et sociale en classe terminale.

 

La mise en application doit intervenir pour la rentrée 2013, souligne VousNousIls. Sont notamment supprimées les cinq questions

1.2 Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?, 2.2 Comment évaluer la performance de l'entreprise ?, 2.2 Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ?, 4.3 Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ?, Quels modes d'organisation pour l'entreprise ?

 

On notera également la fusion de 2 questions - 5.3 Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? et 5.4 Quelles politiques conjoncturelles ? -, et quelques allégements d'indications. Et l'APSES ajoute : 

 

  •  en tronc commun de terminale, suppression d'une question (2.2 Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?), fusion de 2 questions d'économie (3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? et 3.2 Quels instruments économiques pour la politique climatique ?), fusion de 2 questions de sociologie et de regards croisés (1.1 comment analyser la structure sociale ? et 1.1 Comment analyser et expliquer les inégalités ?) ainsi qu'allègements d'indications complémentaires dans plusieurs chapitres.
  •  en sciences sociales et politiques, suppression d'une question (3.2 Vers un ordre politique supranational ?), suppression de la notion de culture civique, et de deux savoir-faire statistiques (Indice d'Alford et indice de volatilité électorale)
  •  en économie approfondie, allègement de quelques indications complémentaires

 

 

  Projet Arrete Amenagements SES by   ActuaLitté




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.