Parcours d’apprentissage adaptatif : Hachette partenaire de Knewton

Nicolas Gary - 10.09.2015

Patrimoine et éducation - Scolarité France - apprentissage adaptatif - Hachette Livre - Knewton scolaire


Hachette Livre annonce aujourd’hui avoir signé un partenariat avec la société Knewton, leader de l’« adaptive learning ». Les deux partenaires mettront en place des solutions numériques qui fourniront aux élèves et étudiants des parcours d’apprentissage personnalisé. 

 

Stream of Consciousness

Steve Jurvetson, CC BY 2.0

 

 

Knewton dispose déjà de partenaires, un peu partout dans le monde, pour décliner des contenus d’enseignement en numérique et concevoir des programmes d’exercices qui s’adaptent à chaque situation individuelle. La société est en mesure de produire des recommandations sur mesure à chaque élève et d’accompagner l’enseignant en lui fournissant des statistiques de performances sur chaque élève. Aux éditeurs, Knewton apporte une ingénierie des contenus qui leur permet de développer des produits numériques performants. 

 

Ainsi les maisons d’édition scolaire du groupe Hachette Livre en France — Hachette Education, Hatier, Didier et Foucher — s’appuieront sur la technologie Knewton pour générer, à partir de leurs contenus et à travers les algorithmes de Knewton, des parcours pédagogiques interactifs qui s’adaptent en temps réel au profil de chaque utilisateur. Les premiers produits seront commercialisés dès la rentrée 2016. 

 

« Avec Knewton nous serons en mesure de proposer des solutions d’apprentissage en ligne qui, à partir des réponses de l’élève, produiront, sur un mode dynamique, un parcours d’exercices adapté aux besoins de chaque situation individuelle. Ces parcours permettront ainsi de repérer ce qu’un élève a acquis et ce qu’il lui reste à acquérir. C’est une perspective formidable pour les enseignants » garantit Carole Percet-Guibourg, Directrice du Développement Numérique Educatif de Hachette Livre. 

 

Les maisons scolaires de Hachette Livre se positionnent avec Knewton sur des offres numériques scolaires nouvelle génération et à l’avant garde de la technologie. 

 

« Avec les maisons d’édition scolaire du groupe Hachette Livre nous donnerons aux élèves et étudiants francophones la possibilité de s’exercer sur des outils qui s’adapteront à leurs niveaux et d’augmenter ainsi leur chance de réussite » assure de son côté Jose Ferreira, fondateur et président de Knewton.