Scolarité : Journée nationale de sensibilisation au handicap

Clément Solym - 02.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Luc Chatel - scolarité - journée


Le ministre de l'Éducation nationale entend respecter les engagements pris. C'est ainsi que ce 2 décembre a été consacré journée nationale de sensibilisation au handicap. Une journée qui intervient la veille de la Journée mondiale des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies (ONU).


Le le corps enseignant était donc mobilisé, et Luc Chatel parti au collège de la Rochotte, à Chaumont, en Haute-Marne, pour l'occasion (académie de Reims). Le ministre y a fait part de ses intentions, en association avec le secteur médico-social, pour « changer notre regard collectif sur le handicap, faire connaître et valoriser les multiples actions au quotidien menées conjointement par la communauté éducative et les associations qui permettent d'offrir à chaque élève handicapé une chance pour réussir ».

 

Dans un communiqué du ministère, on apprendra que ce sont « 214 000 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2011, dont plus de 90 % à temps plein ; plus de 60 000 d'entre eux bénéficiant d'un accompagnement individuel assuré par 41 197 personnes ». Et ainsi, depuis 2004, se félicite-t-on, des progrès qualifiés de considérables ont été réalisés.

 

Ainsi, « le nombre d'élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires qui a augmenté de 60 % soit 80 100 élèves supplémentaires. En outre, le développement des classes pour l'intégration scolaire (CLIS) dans le 1er degré (4299 à la rentrée 2011) et des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le 2nd degré (2297) se poursuit, particulièrement en lycée professionnel.


Ce sont au total 67 800 élèves handicapés accueillis dans des structures ou des dispositifs collectifs ».

 

2012 sera une année encore plus chargée en ce sens, puisque l'on prévoit, après le recrutement des personnels avec 2 000 postes d'assistants de scolarisation à la rentrée 2011, celui de 2 300 supplémentaires à la rentrée 2012.

 

En savoir plus (site du ministère)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.