Scolarité numérique : Un milliard de téléchargements pour iTunes U

Clément Solym - 28.02.2013

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - iTunes U - Apple - manuels scolaires


Depuis plus d'un an maintenant, Apple a lancé son application dédiée au monde universitaire, iTunes U, qui propose des cours pour les étudiants. iTunes U, c'est l'application contenant tout ce qui peut se faire en matière de vidéo ou d'audio, dans le domaine éducatif. 

 

 

 

 

En janvier 2012, l'application avait réalisé 700 millions de téléchargements depuis son lancement, avec cette nouvelle version, qui apporte son lot de fonctionnalités, les étudiants disposeront d'un centre de contenu pour se repérer et puiser dans des ressources multiples. Le tout accessible sur iPhone, iPod Touch et iPad, bien entendu.

 

Le service qui avait intégré le format EPUB depuis novembre 2012, poussait plus en avant le service pédagogique d'Apple. Cours, livres et autres articles au format EPUB seront désormais accessibles, et le support de ce format constitue bien plus qu'un nouvel outil pédagogique. C'est avant tout un moyen pour Apple d'assurer de son soutien pour ce format et de prendre position clairement en faveur de l'ePub. 

 

Eddy Cue, président d'Apple section Internet Software et Services assure qu'avec iTunes U, étudiants et enseignants trouvent leur bonheur, sachant que désormais c'est le nombre de 1 milliard de téléchargements que la plateforme a enregistré. Or, près de 60 % des téléchargements de iTunes U proviennent de personnes situées en dehors des États-Unis - une audience mondiale. 

 

Plusieurs partenariats ont également été passés - l'Open University, située au Royaume-Uni, et spécialisée dans l'enseignement à distance, ainsi que la Stanford University (Californie) comptent parmi les plus importants utilisateurs de ce service avec plus de 60 millions de téléchargements réalisés. 

 

Notons également que depuis juillet 2012, les élèves peuvent, autant que les enseignants, proposer leurs propres cours directement sur iPad, propulsant des contenus pédagogiques au travers de 155 pays dans lesquels iTunes U est disponible, et des 30 dans lesquels il est possible de soumettre du contenu. 

 

L'application iTunes U est toujours gratuite