Scrabble sur Internet : Hasbro lance sa version officielle

Clément Solym - 07.07.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Scrabble - Hasbro - internet


On se souviendra de toute la polémique qu'avaient déclenchée deux frères avec leur Scrabulous, une version gratuite qu'Hasbro, le détenteur des droits du jeu avait passablement maudite. Eh bien qu'à cela ne tienne, l'éditeur de jeu de plateau vient de sortir sa version officielle du Scrabble en ligne, en association avec l'éditeur Electronics Arts.

Jouer légalement, le presque rêve

Sur le site Pogo.com, on peut désormais jouer en toute légalité à disposer des lettres sur un plateau pour faire des mots et compter les points. Et le directeur général de la section numérique d'expliquer que ce partenariat met en avant le savoir-faire technologique de l'un et « l'expérience authentique » de l'autre. Avis à nos amis d'outre-Atlantique, si certains peuvent nous dire comment est le jeu et s'il est agréable, ce sera avec plaisir.


Car Hasbro ne dispose des droits que pour les États-Unis et le Canada, et limite forcément l'utilisation du site Pogo aux citoyens de ces deux pays... Partout ailleurs, c'est Mattel qui règne en maître sur cette licence. Et ce dernier a déjà proposé aux utilisateurs de FaceBook une version disponible sur le réseau social.

Viser sa part du gâteau en ligne

Cependant, pour Hasbro, il s'agit là d'une occasion à saisir pour profiter du marché des jeux en ligne, qui aura dégagé 2,5 milliards $ de CA l'an passé et capté l'attention de plus de 200 millions de personnes, qui ont avoué se laisser aller de temps à autre à une petite partie.

De leur côté, Rajat et Jayant Agarwalla gagnent aujourd'hui quelque 25.000 $ grâce aux publicités que l'on trouve sur leur site. « Notre famille a pratiqué ce jeu depuis 50 ans », avançaient les deux frères pour justifier de leur réalisation, au mépris des droits de l'éditeur.