medias

Seattle se mobilise pour obtenir le titre de Ville littéraire

Louis Mallié - 11.03.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Seattle - Washignton


Menée de front par l'écrivain américain Ryan Boudinot, la ville de Seattle s'unit pour tenter d'obtenir l'appellation de « ville littéraire » auprès de l'UNESCO. Une campagne a été mise en place, composée notamment, outre l'écrivain, du maire de la ville, de plusieurs membres du conseil municipal et de représentants de grandes maisons d'édition américaines. 

 

 

Seattle Center - Seattle, Washington

Le Seattle Center. Source : Doug Kerr CC BY-SA 2.0

 

 

L'appellation permettrait à la ville d'intégrer le Réseau des villes créatives de l'UNESCO. Il s'agit d'un ensemble actuellement composé de 41 villes, reconnues pour leur rayonnement mondial dans des domaines spécialisés tels que le cinéma, la littérature, le dessin, la musique, la gastronomie, etc. Pour le moment, sept villes portent le « label » de Ville littéraire : Édimbourg, Melbourne, Norwich, Dublin, Reykjavik, Krakow et Iowa City. 

 

Pour recevoir le titre, l'UNESCO attend de la ville qu'elle entretienne une particulière intimité avec le domaine littéraire. Les critères s'appuient notamment sur la qualité et la diversité des programmes d'enseignement de la littérature à l'école primaire aussi bien qu'à l'université, les efforts entrepris par les éditeurs pour traduire et promouvoir la littérature étrangère, ou sur la part que prend la littérature dans la vie active de la ville. 

 

Pour mieux se rendre compte des attentes de l'UNESCO, Ryan Boudinot n'a pas hésité à faire à ses frais un voyage dans chacune des villes littéraires, allant même jusqu'à visiter son siège à Paris. Ce dernier ne voit pas seulement l'occasion pour la ville d'acquérir un nouveau titre, mais aussi celle pour Seattle de se voir « telle qu'elle est : une ville de rayonnement mondial pour la littérature ».

 

Une réunion aura lieu demain à Seattle, composée entre autres du romancier et de Chris Higashi du  Washington Center for the Book. La ville de Seattle semble sûre d'elle, ce que semble confirmer la nomination par l'État de Washignton pour son prix de poésie de la poétesse Elizabeth Austen… Une dame de Seattle.