Séminaire national sur les réseaux 'ambition réussite'

Clément Solym - 20.03.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - réseaux - ambition - réussite


Dans le cadre du séminaire national sur les réseaux  "ambition réussite", Xavier Darcos est venu conclure la rencontre, même s’il n’a pas pu assister à l’ensemble des débats. Saluant le travail réalisé, ce fut l’occasion pour le ministre de faire le point sur les bénéfices et les objectifs de ce programme de soutien aux établissements en difficulté.

Historique des réseaux « ambition réussite » :

Les réseaux  "ambition réussite" ont été créés à partir de mars 2006. « Aujourd’hui, il existe quelque 253 collèges publics  "ambition réussite" qui rassemblent autour d'eux les écoles de leur secteur. Les réseaux sont répartis dans l'ensemble des trente académies, même si certaines en concentrent un nombre plus important que d'autres. »

« Les réseaux  "ambition réussite" reposent sur la volonté de cibler les efforts sur un nombre limité d'écoles et d'établissements qui concentrent les plus grandes difficultés. J'attache d'ailleurs beaucoup d'importance à l'instauration de liens étroits entre les écoles et les collèges qui les entourent, car ils permettent d'affirmer plus distinctement la continuité de la scolarité obligatoire et d'éviter une partie des difficultés qui surgissent au moment de l'entrée au collège. »

Les objectifs du programme « ambition réussite » :

« Les réseaux  "ambition réussite" ont un objectif majeur : améliorer les résultats des élèves, en portant notamment une attention particulière aux démarches pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Pour atteindre cet objectif de réussite pour tous, d'importants moyens ont été attribués aux réseaux  "ambition réussite". »

Ces réseaux sont intervenus comme une modernisation de ce que sont les programmes d’éducation prioritaire. Aujourd’hui, on compte un collège sur cinq en éducation prioritaire, avec 1119 collèges. Le problème de ce classement, c’est que beaucoup d’établissements y entrent, peu en ressortent…

Un programme, trois défis :

Le réseau  "ambition réussite"  vise à permettre à chaque établissement de renouer avec la réussite, en suivant le nom du programme. Xavier Darcos notre trois défis à relever :
  • Une nécessaire mobilisation de tous les acteurs du pilotage : effort de cohérence dans le programme.
  • Innovation pédagogique : « les réseaux "ambition réussite" constituent le fer de lance du système éducatif du point de vue de l'innovation pédagogique. »
  • La réussite des élèves : « La dénomination même de ces réseaux, mis en place depuis mars 2006, appelle à une amélioration tangible des performances et des résultats scolaires des élèves qui sont scolarisés en leur sein. »
« Au-delà, je souhaite que cette avant-garde que sont les réseaux "ambition réussite" puissent montrer la voie à l'éducation nationale tout entière. Je tiens en particulier à ce que l'expérience acquise dans les réseaux permette de proposer des solutions originales à tous les élèves en difficulté, quel que soit leur lieu de scolarisation, et de les aider à améliorer substantiellement leurs résultats. »

L’objectif du réseau "ambition réussite" est de permettre à tous les établissements d’arriver à sortir de l’impasse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.