Sensibiliser les scolaires à l'usage de livres numériques

Nicolas Gary - 08.02.2013

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - livres numériques - OverDrive - prêt


Alors que nous évoquions ce matin même une étude présentant un état des lieux plutôt négatif, quant à l'adoption de manuels scolaires numériques par les étudiants américains, la société OverDrive semble prendre le contre-pied. Elle propose en effet, pour une période limitée, de faire découvrir la nouvelle plateforme de prêt d'ebook, gratuitement, aux scolaires...

 

 

 

 

« Avec cette version d'évaluation gratuite, les écoles peuvent prêter des livres numériques populaires et éducatifs aux élèves, qu'ils peuvent utiliser à tout moment, n'importe où, sur n'importe quel appareil de lecture numérique.

 

Les étudiants naviguent ou cherchent tout simplement un livre numérique, l'empruntent à la bibliothèque de leur école avec leur carte de bibliothèque, durant la période d'essai et le lisent sur les appareils qu'ils possèdent déjà ou qui ont été fournis par l'école », explique OverDrive sur son site.

 

Seuls 6 % des étudiants ont recours à un manuel numérique pour leurs cours, un taux qui est identique à celui constaté durant la même période de l'automne 2011. Dans le même temps, on constate que les étudiants se détachent des livres imprimés : en 2012, un peu moins de 60 % d'entre eux utilisaient un manuel de physique pour leurs cours, contre un peu moins de 70 % auparavant. Près de quatre étudiants sur cinq achètent, louent ou empruntent leur manuel, soit une baisse de plus de 90 %.

 

Dans cette version d'essai gracieuse, l'objectif est bien de sensibiliser tant les enseignants que les élèves à la lecture numérique, tout en démontrant combien il est simple de recourir aux services d'OverDrive, dans le cadre du prêt d'ebooks. 

 

Avec plus de 1000 éditeurs dont certains des ouvrages sont disponibles dans le catalogue d'OverDrive, couvrant tous les genres littéraires qui existent, l'objectif est donc de conquérir un nouveau pan de clients potentiels. La plateforme permet d'accéder à un échantillon de titres et de services auxquels un établissement scolaire peut souscrire, le tout s'intégrant facilement, garantit OverDrive, à un site préexistant. 

 

Bien entendu, cet outil n'est disponible que pour les acteurs américains... Quoique...