Signature d’une entente de coopération entre la BAnQ et le SIAF

Elodie Pinguet - 26.10.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - BAnQ et SIAF - entente-cadre de coopération - patrimoine franophone


La Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Service interministériel des Archives de France ont signé vendredi 21 octobre une entente de coopération, organisée autour de trois axes : mise en valeur des archives, soutient à la recherche et coopération professionnelle.

 

Photo : Jocelyn Lecours (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

 

 

C’est lors d’un voyage de la délégation française sur le sol québécois que la présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Christiane Barbe, et Hervé Lemoine, directeur du Service interministériel des Archives de France (SIAF) ont signé leur entente-cadre de coopération.

 

D’une durée de cinq ans, cette entente gravitera autour de trois idées, à savoir une coopération professionnelle, une mise en valeur des archives ainsi qu’un soutien à la recherche dans les fonds d’archives. Les deux institutions s’unissent pour partager des projets et un patrimoine commun.

 

Plusieurs engagements ont été passés, tels que le partage d’informations et d’expériences dans la formation d’archivistes et la gestion, ou la mise en place de communications simplifiées entre chercheurs pour l'intérêt de la recherche scientifique. Des coopérations multilatérales pourront également être organisées.

 

Une façon de partager connaissances, histoire et savoirs culturels qui unissent ces deux pays francophones, notamment ceux concernant la Nouvelle-France. Pour Hervé Lemoine, tout est histoire de patrimoine puisque « c’est dans la longue histoire qui unit la France et le Québec depuis le XVIIe siècle que prend racine cette entente ». Une coopération qui favorisera donc un enrichissement de leurs connaissances mutuelles.

 

Cette signature intervient deux mois après la reconduction de l’entente-cadre entre la BAnQ et la BnF (Bibliothèque nationale de France).