Situation des adolescents en France : l'Education nationale réagit

Victor De Sepausy - 24.09.2014

Patrimoine et éducation - unicef - rapport - Adolescents


Selon les résultats d'une étude menée par l'UNICEF France auprès des 6-18 ans, « les enfants en situation de privation cumulent les difficultés en matière d'intégration sociale ; par ailleurs, plus du tiers des participants est en situation de souffrance psychologique, et cette proportion augmente avec l'âge, atteignant 43 % chez les plus de 15 ans. »

 

Face à ce constat très sévère, établi à partir de la consultation de 11 232 enfants, dont 62 % âgés de 12 à 18 ans, répartis sur toute la France, l'Education nationale a tenu à réagir, en se saisissant des éléments positifs du rapport publié par l'UNICEF.

 

On peut ainsi lire dans ce document que « l'école remplit sa mission pour neuf enfants sur dix » et que 86% des élèves s'y sentent en sécurité. Dans un communiqué, le ministère ajoute que « Les difficultés, dont fait mention le rapport, confirment le constat réalisé par le ministère de l'Éducation nationale. Il conforte la nécessité de la poursuite et de l'approfondissement des actions menées par le ministère, dans la mesure où les établissements scolaires sont un lieu de vie quotidien des adolescents. »

 

Toujours selon le ministère, « la réforme sur l'évaluation des élèves, qui sera prochainement engagée, tiendra compte de la peur de ne pas réussir assez bien à l'école. L'évaluation n'est pas une sanction. L'évaluation est un outil au service de l'acquisition des compétences et de la progression des élèves. » L'Education nationale ferait donc son maximum pour améliorer la situation des adolescents en France. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.