Skype en classe : une webcam sur le monde

Clément Solym - 13.06.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Mark Victor Hansen - Dalaï Lama - Skype


Le programme « Skype in the classroom » (Skype en classe) vise à organiser des rencontres vidéos entre les étudiants et des personnalités sportives, intellectuelles ou entrepreneuriales. Et c'est l'auteur de Bouillon de poulet pour l'âme, Mark Victor Hansen, qui a allumé sa webcam pour discuter avec les élèves de l'école Sainte-Thérèse d'Evansville, dans l'Indiana.


L'auteur n'est toujours pas revenu des possibilités offertes par le logiciel Skype, tombé dans l'escarcelle de Microsoft fin 2011, 8 ans après sa création. « Skype est l'une des solutions les plus faciles jamais inventées pour communiquer et connecter le monde, d'une manière à la fois élégante et efficace. Nous sommes à une époque, je pense, des plus prometteuses pour l'humanité », rien que ça, a déclaré Hansen.

 

 

Et les débats lancés via Skype n'ont rien de la conférence de presse consensuelle. Interrogé par un étudiant chinois de 17 ans sur ses relations avec le Dalaï Lama, Hansen explique sa réaction : « J'ai été très doux, parce que près de 10.000 enfants nous regardaient. Je lui ai dit que nous étions amis, et qu'il était vrai que son pays était en manque de deux éléments, l'eau et la terre. Ils ont procédé à une saisie des terres et de l'eau, mais malheureusement ils ont tué 200.000 personnes sans défense au passage, et le Dalaï Lama a du s'exiler en secret » résume Hansen, qui a invité l'étudiant chinois, alors aux États-Unis, à faire une recherche sur Google (sic) pour lever les effets de la propagande chinoise.

 

L'engagement de Mark Victor Hansen ne s'arrête pas aux bits : sa fondation a ouvert une école en Ouganda et deux au Kenya. L'utilisation des vidéoconférences à des fins pédagogiques ou culturelles est en plein boom : voir par exemple TED Ed, (voir notre actualitté) une plateforme à destination des enseignants et étudiants ou encore Spreecast (voir notre actualitté), un site qui permet d'organiser des festivals vidéos (avec dédicaces !) à peu de frais.

 

Retrouver Mark Victor Hansen, en librairie