Slam et blogging pour la Semaine de la Francophonie 2012

Clément Solym - 24.01.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Semaine - Slam - Francophonie


Amoureux de la langu, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 17 au 25 mars cette année, et s'organisera sous le thème quantifié de choisir dix mots de français qui nous définisse.


L'opération « dis-moi dix mots » a été définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suissse, et Organisation internationale de la Francophonie).

 

 


Les dix mots retenus sont liés à l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, auteur des Confessions et célèbre pour son larcin. Ils sont les suivants :

Ame, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe transports.

 

Originalité de cette année, la semaine de la langue française et de la Francophonie organisera également des événements autour du slam, « une discipline qui fait swinguer la langue française, la rythme en beauté », selon Frédéric Mitterrand, avec soirées et tournois de slam tout au long de la semaine dans plusieurs villes de France.

 

L'événement lance pour la première fois un défi intitulé: « Dix mots, dix blogueurs ». Les 10 blogueurs sélectionnés, ambassadeurs virtuels de la Semaine, posteront chaque semaine un article sur un ou plusieurs des 10 mots.

 

Un véritable défi qui s'étend sur 10 semaines (du 15 janvier au 25 mars), à retrouver sur le site: http://dixmotsdixblogueurs.fr

 

Cette 14e édition est parrainée par la Commédie-Française. Au programme : le spectacle « A l'impossible on est tenu », joué au Musée du quai branly le 18 mars, les classiques ateliers autour du langage, des expositions... et des dictées !