Springer Science+Business Media en vente, l'édition scientifique au pas

Clément Solym - 10.10.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Springer - éditions scientifiques - mise en vente


Le second éditeur mondial de monographies et autres publications scientifiques, Springer Science+Business Media, est sur le point d'être cédé par le groupe quasi-éponyme d'après SkyNews. Avec 250 millions £ de bénéfices en 2011, la société devrait être évaluée autour de 2,5 milliards £ au minimum.

 

 

 

EQT, fond d'investissement privé basé en Suède, et le fond d'investissement du gouvernement de Singapour seraient intéressés par un rachat potentiel de Springer Science+Business Media, par le biais de banques d'investissement.

 

Springer Science+Business Media publie et distribue dans une bonne partie de l'Europe, et poursuivait son extension il y a encore quelques mois, avec la signature d'un accord de distribution pour les bibliothèques écossaises du consortium SHEDL. (voir notre actualitté)

 

En décembre 2009, Informa, spécialiste du monde du savoir et de l'éducation, tentait de racheter Springer suite au mécontentement manifeste de certains actionnaires. Peine perdue : les actionnaires majoritaires de Springer restent en tête. Finalement, l'accès facilité aux travaux universitaires, ainsi que la fronde de certains enseignants-chercheurs aura peut-être eu raison de l'endurance de Springer Science+Business Media.