Stage de remise à niveau scolaire d'été pour 7 500 lycéens

Clément Solym - 31.08.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Darcos - stage - été


Après le succès des stages de remise à niveau scolaire pour les classes de primaires, Xavier Darcos avait décidé d'appliquer ce système au Lycée. Cette dernière quinzaine d'août aura donc vu la mise en place du stage de remise à niveau d'été pour les lycéens dans 200 lycées sélectionnés.

Un test en quelque sorte puisqu'il ne concernait que les élèves entrant en terminale et les jeunes bacheliers désireux de se préparer à l'enseignement supérieur. Le ministre de l'Éducation, en visite dans le lycée de Jean-Jaurès à Charenton-le-Pont (dans le Val-de-Marne), a annoncé : « Nous avons eu 7 500 élèves » ce qui est bon signe pour le ministre étant donné qu'il n'y avait que 6 300 inscrits à la base.

Pour encadrer, ces jeunes très motivés il ya eu « 900 professeurs volontaires et 500 intervenants extérieurs ». Comme pour le soutien scolaire en primaire les professeurs étaient payés en heures supplémentaires exonérées d'impôts, ce qui a représenté pour le gouvernement la dépense de 20 millions d'euros pour cette seule quinzaine.

Le ministre a en outre déclaré : « Il faut faire monter le système en charge mais la vocation de l'accompagnement éducatif, c'est de se généraliser, d'ici 2009-2010, à très courte échéance ». À partir de la rentrée prochaine ce système sera mis en place tout au long de l'année dans 200 lycées pour les élèves à partir de la seconde. Il sera donc prévu des stages de remises à niveau d'une semaine pendant toutes les vacances.