StarWalk Kids, science en streaming pour chercheurs en devenir

Clément Solym - 11.10.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - StarWalk Kids - livre numérique - enfants éducation


Annoncée dès le mois de juin dernier, la plateforme StarWalk Reader est désormais opérationnelle : parrainée et alimentée par l'auteur fétiche de livres pour enfants Seymour Simon, elle propose 148 titres de vulgarisation scientifique. La plateforme a été spécialement pensée pour une utilisation pédagogique, et espère proposer aux écoles près de 400 titres pour la fin de l'année.

 

 

 
 
Seymour Simon, auteur superstar de livres pour enfant, a crée début 2012 StarWalk Media en tant que filiale de Seymour Science. Pas pour rien que le New York Times lui a décerné le titre de « doyen du livre pour enfant ». Outre les possibilités pédagogiques offertes par l'interactivité, Simon soulignait il y a peu son envie « de remettre en piste des ouvrages bien écrits, des trésors désormais indisponibles en papier ».
 
Sur les 148 livres pour l'instant disponibles, 53 ont été rédigés par Simon : la plupart sont des ouvrages de vulgarisation scientifique (60 % d'entre eux), le reste étant consacré à la fiction. Tous les titres affichés dans StarWalk Kids disposent d'une fonction « Read it to Me », pour se faire raconter le bouquin. Une preuve de l'attachement du projet à l'accessibilité : StarWalk Kids a souscrit au Common Core, qui définit les standards pour les outils pédagogiques outre-Atlantique.
 
StarWalk Reader est le petit nom du lecteur en ligne qui permettra aux enfants, et peut-être même aux parents, de lire sur n'importe quel support : ordinateur, mobile, tablette, et surtout tableau interactif. Le lecteur en ligne dispose des fonctions de base, telles que les annotations et le surlignage. Un accès global coûtera 595 $ pour une école de 400 élèves, soit 1,50 $ par bambins sur une année...
 
Et les professeurs sont aussi gâtés, puisqu'un onglet « Teaching Links » leur suggère quelques activités pédagogiques autour des différents sujets abordés dans les livres.