Suppression de la loi Ciotti visant à lutter contre l'absentéisme scolaire

Victor De Sepausy - 21.01.2013

Patrimoine et éducation - loi - absentéisme - scolaire


Très critiquée par la gauche lors de son adoption en septembre 2010, la loi Ciotti visant à lutter contre l'absentéisme scolaire a été abrogée pour les députés le 17 janvier 2013. Ce texte permettait de suspendre le versement des allocations familiales aux familles dont les enfants n'étaient pas assidus en classe.

 


 

 

Selon le ministère de l'Education nationale, cette vision répressive du problème de l'absentéisme était inefficace dans 80 % des cas. Pour remplacer ce texte, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, souhaiterait bâtir un nouveau dispositif englobant non pas seulement les familles mais également « l'ensemble des acteurs de l'éducation de l'enfant. »

 

Il va de soi que, sur le terrain…c'est déjà le cas. Le problème se noue toujours au niveau de la famille au sein de laquelle il est difficile et surtout très long d'intervenir. Les procédures de signalement et l'intervention des différents services sociaux prennent souvent de longs mois.  

 

Si toutes les mesures d'aide et de soutien lancées autour de la famille ne marchent pas, en dernier recours, George Pau-Langevin prévoit d'enclencher une procédure judiciaire.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.