Surréalisme : la BnF accueille une nouvelle pièce d'exception

Victor De Sepausy - 28.08.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - second manifeste surréalisme - André Breton - BnF manuscrit


En juin dernier, une vente de la bibliothèque des Avant-gardes, constituée par Paul Destibats était proposée aux enchères. Avec, parmi les pièces, le Second manifeste du surréalisme, avec un frontispice de Salvador Dali — La main sanglante levée est prisonnière des étoiles — parti pour 442 000 €, près de 4 fois son estimation. 

Second manifeste du surréalisme


La famille du collectionneur français vient de faire don, après la première phase de ventes d’une très rare reliure photographique réalisée en 1934 par Paul Bonet sur son exemplaire, dédicacé par André Breton, de l’édition originale du Second Manifeste du surréalisme, indique la BnF.

Cette reliure, l’une des huit exposées par Bonet au Salon d’automne de 1934 et présentées par lui comme « d’une conception absolument nouvelle », pensées spécialement pour des œuvres surréalistes dans un esprit proche de celui du collage, marque une étape importante dans l’histoire de l’avant-garde comme dans celle du livre français. 
 
La Bibliothèque nationale de France se réjouit de cet enrichissement majeur des collections nationales. Ce don vient combler un vide dans les collections publiques françaises. Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, tient à saluer « avec reconnaissance la grande générosité des héritiers de Paul Destribats pour ce don sans contrepartie, fait à la mémoire de celui qui fut à la fois un grand collectionneur et un grand mécène ». 

La Réserve des livres rares de la BnF, dont cette reliure rejoint la prestigieuse collection, veillera à mettre en valeur auprès du public, par la voie de présentations et d’une publication, l’importance de cette œuvre de premier plan.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.