Sylvie Hubac présidente de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais

Cécile Mazin - 20.01.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Sylvie Hubac - Fleur Pellerin - Grand Palais


Sylvie Hubac sera donc présidente de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (RMN-GP). La ministre de la Culture, Fleur Pellerin a soumis la candidature au président de la République, qui a validé l'objet. François Hollande connaissait bien l’intéressée, il s’agit de son ancienne directrice de cabinet. Elle serait passée devant Olivier Poivre d’Arvoir, exclu de la direction de France Culture dernièrement. Sylvie Hubac avait quitté l’Élysée en 2014n ayant toujours assuré qu’elle partirait à mi-mandat.

 

France-000296 - Paris' Grand Palais

Dennis Jarvis, CC BY SA 2.0

 

 

 

Conseillère d’État, Sylvie Hubac mène une carrière régulièrement engagée au service des politiques et des institutions culturelles. Conseillère technique pour la culture au cabinet du Premier ministre, Michel Rocard, de 1988 à 1991, elle a été directrice adjointe du cabinet de Jack Lang, ministre de l’Éducation nationale et de la Culture, de 1992 à 1993. De 2000 à 2004, elle a dirigé la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture et de la Communication. Elle fut également présidente de la Commission de classification des œuvres cinématographiques, du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique et de l’Office national de diffusion artistique.

 

Elle a par ailleurs été en poste à l’ambassade de France en Espagne (1993-1996), directrice des services de la Région Ile-de-France (1998-2000) et directrice du cabinet du Président de la République (2012-2014).

 

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais est un établissement public aux missions nombreuses et variées : il assure l’exploitation de la nef et des Galeries nationales du Grand Palais, ainsi que l’animation d’un réseau d’une quinzaine de musées nationaux dont il gère la billetterie et les librairies-boutiques et assure l’organisation des expositions et la communication.

 

La prochaine présidence de la RMN-GP devra poursuivre la mission permanente de l’établissement en matière d’animation du réseau des musées nationaux-services à compétence nationale, d’accueil du public, de production d’expositions, d’ingénierie culturelle de toute nature et d’acquisitions pour le compte de l’État.

 

Sylvie Hubac assurera le développement de l’établissement de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, véritable instrument et lieu de diffusion de la culture sous toutes ses formes, dans le prolongement du travail accompli par Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-GP depuis 2011.

 

Ce dernier a su faire de la RMN-GP un élément clef du paysage culturel en construisant une relation de confiance indispensable avec l’ensemble des acteurs du secteur. La ministre lui rend tout particulièrement hommage pour son engagement sans faille au service de l’établissement.

 

Réunion des Musées nationaux (RMN) - Salon du Livre de Paris 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

La RMN est également éditeur de livre d’arts depuis 1934, et propose depuis quelques années des solutions de publication en ligne. 

 

 Il assure à ses publications une diffusion optimale dans son réseau de 43 librairies boutiques, par le biais de son diffuseur Flammarion et sur le marché international grâce à un service de cession de droits spécifiques. Chaque année paraissent une cinquantaine de nouveautés, dont plus de la moitié sous la marque Rmn-GP. Les autres ont fait l’objet d’une coédition ou d’un partenariat avec des institutions culturelles publiques ou des maisons d’édition privées en France comme à l’étranger. Un quart de ces ouvrages est traduit en langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, coréen ou japonais.


Pour approfondir

Editeur : Reunion Des Musees Nationaux
Genre : activité...
Total pages : 31
Traducteur :
ISBN : 9782711856916

Les Coloriages De L'Art ; De Byzance A Istanbul

de Collectif

Imaginer, jouer, dessiner, colorier.

J'achète ce livre grand format à 9.50 €