Les lycéens planchent sur leur baccalauréat avec passion — le moins qu’on puisse leur souhaiter… – tandis que les professeurs des écoles préparent leur rentrée. Et cette année, ils pourront profiter d’une méthode qui a fait ses preuves — et pourrait réconcilier les élèves de primaires avec les mathématiques. Voire leur faire aimer…

The Beauty of Mathematics
Peter Rosbjerg, CC BY ND 2.0
 

Destiné aux élèves de la maternelle au CM2, il s’agit de ressources, sous la forme d’exercices qui correspondent aux séances. Le livre propose donc le contenu détaillé des 24 modules et 160 séances de l’année de CP de la MHM : Méthode Heuristique de Mathématiques. 

Refusée par tous les éditeurs, la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel s’est imposée grâce à une diffusion gratuite (le guide n’est lui pas fourni) sur internet en licence « Creative Commons » : CC-NC-BY-SA. Elle a aussi bénéficié d’une communauté de professeurs qui s’est spontanément créée pour l’améliorer et aider les nouveaux via les différents forums.

Les Éditions du Net produisent la version imprimée des livres enseignants par niveau de la méthode dans le respect de la licence CC-NC-BY-SA en permettant qu’ils soient disponibles en libre téléchargement. Grâce à cette licence, les écoles peuvent aussi librement faire des photocopies — seul l’usage commercial est interdit.
 
Évidemment, le succès a fait changer d’avis les éditeurs scolaires et Nathan publie désormais le guide de la méthode, mais le contenu est identique à la version des Éditions du Net. Quelques modifications ont été apportées, ainsi que des illustrations — avec une mise en page différente. Il en est de même pour les livres enseignants qui seront bientôt disponibles chez l’éditeur.

En revanche, si la méthode est largement similaire, il est à noter que la version de Nathan n’est plus sous licence CC, ce que d’aucuns pourront regretter. 

On pourra la télécharger gratuitement à cette adresse en format PDF.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.