Télécharger l'intégralité des numéros de Weird Tales, le pulp légendaire

Florent D. - 21.09.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - télécharger Weird Tales - pulp Lovecraft numéros - Weird Tales PDF


Ce pulp a accueilli les signatures de Lovecraft, Ashton Smith, ou encore les premiers coups d’épée de Conan le Barbare, de Robert E. Howard. Weird Tales fut lancé en mars 1923, alternant récits fantastiques et textes de fantasy. Une légende dont les numéros sont à télécharger intégralement.

 

 

 

Qu’un certain HP Lovecraft ait fait ses débuts dans Weird Tales donne déjà la pleine mesure de ce que cette publication pouvait être. Pourtant criblé de dettes dès sa première année d’existence, le magazine est parvenu à survivre jusqu’en septembre 1954. Les tentatives pour ressusciter cette ligne éditoriale ne furent jamais suivies, jusqu’en 1988, où Wildside Press a fait reparaître à intervalles irréguliers les éditions passées.

 

Fondé par JC Henneberger et JM Lansinger, le pulp versait abondamment dans la fantasy, mais aussi l’horreur – en 1923, l’histoire d’une divinité sous la forme d’un poulpe géant avait de beaux jours devant elle. Romans gothiques, histoires de vampires où Dracula parvient à rencontrer Frankenstein et même les meilleures pages d’Edgar Allan Poe se retrouvaient dans les colonnes. 

 

Difficile de ne pas tracer une ligne continue entre les textes qui paraissaient, et des émissions contemporaines, ou encore des genres aujourd’hui, encore déclinés. Les dystopies futuristes, les monstres et la science-fiction d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ce qui était alors vendu aux adolescents. The Walking Dead ou X-Files ? Tout était déjà là, et pas qu’un peu.

 

 

 

Pourtant Jacob Clark Hennenberger a lutté comme un beau diable pour tenter de faire vivre le magazine, qui ne connut jamais de large diffusion, en dépit des noms qui y signaient. Sauf que les héros qui habitaient ses pages ont sans nul doute donné vie aux super héros que l’on a par la suite retrouvés chez DC Comics ou Marvel. Les futurs créateurs, alors enfants, baignaient dans l’atmosphère de ces histoires terrifiantes, bizarres... weird, en fait. 

 

Sffaudio a réuni l’ensemble de numéros, proposés en format PDF, à télécharger pour se replonger dans une certaine ambiance... et qui sait, donner vie à de nouvelles histoires, plus terrifiantes encore.

 

 

 

Via Open Culture