L'écrivain américain Edgar Allan Poe est considéré comme un des plus importants représentants des genres policier, fantastique et science-fiction : il est l'auteur de nombreuses nouvelles considérées comme des classiques, dont La Chute de la maison Usher, Double assassinat dans la rue Morgue ou La Lettre volée. Redécouvrez son œuvre en version numérique. 

 

Autre portrait du même homme
Edgar Allan Poe photographié par Rufus W. Holsinger (1866? - 1930), domaine public

 

 

Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, Word et autres :

 

Romans :

 

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket), publié en 1838 aux États-Unis et en Angleterre. Traduction de Charles Baudelaire en 1858. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Contes et nouvelles :

 

Histoires extraordinaires, publié par Michel Lévy frères en 1856, dans une traduction de Charles Baudelaire. Avec Edgar Poe, sa vie et ses œuvres, Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée, Le Scarabée d'or, Le Canard au ballon, Le Journal, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Manuscrit trouvé dans une bouteille, Une Descente dans le maelström, La Vérité sur le cas de M. Valdemar, Révélation magnétique, Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe, Morella, Ligeia, Metzengerstein, Edgar Allan Poe, sa vie et ses ouvrages. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Nouvelles histoires extraordinaires, publié par Michel Lévy frères en 1857, dans une traduction de Charles Baudelaire. Avec Notes nouvelles sur Edgar Poe, Le démon de la perversité, Le chat noir, William Wilson, L'homme des foules, Le cœur révélateur, Bérénice, La chute de la maison Usher, Le puits et le pendule, Hop-frog, La barrique d'amontillado, Le masque de la mort rouge, Le roi peste, Le diable dans le beffroi, Lionnerie, Quatre bêtes en une, Petite discussion avec une momie, Puissance de la parole, Colloque entre monos et una, Conversation d'eiros avec charmion, Ombre, Silence, L'île de la fée, Le portrait ovale. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Contes inédits, publié par J. Hetzel vers 1862 dans une traduction de William Little Hughes. Avec Le Rendez-vous, Éléonore, La Caisse oblongue, Le Cadavre accusateur, Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume, Un homme usé, La Semaine des trois dimanches, Le Sphinx, Les Lunettes, Les Débuts littéraires de Thingum Bob, Politien. Wikisource.

 

Histoire grotesques et sérieuses, publié par Michel Lévy frères en 1865, dans une traduction de Charles Baudelaire. Avec Le mystère de Marie Roget pour faire suite à Double assassinat dans la rue Morgue, Le joueur d'échecs de Maelzel, Éléonora, Un événement à Jérusalem, L'ange du bizarre, Le système du docteur Goudron et du docteur Plume, Le domaine d'Arnheim, Le cottage Landor pour faire pendant au domaine d'Arnheim, Philosophie de l'ameublement, La genèse d'un poème. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Contes grotesques, publié par Paul Ollendorff en 1882, dans une traduction d'Émile Hennequin, illustré par Odile Redon. Avec Vie d’Edgar Allan Poe, L’Inhumation prématurée, L’Homme sans souffle, Une mystification, Le Philosophe Bon-Bon, La Découverte de Von Kempelen, Un entrefilet aux X, La Caisse oblongue, Ne pariez jamais votre tête au diable, Le Journal de Julius Rodman, Marginalia. Wikisource.

 

Derniers contes, publié par Savine en 1887, dans une traduction de Félix Rabbe. Avec Le duc de l'omelette, Le mille et deuxième conte de Schéhérazade, Mellonta tauta, Comment s'écrit un article à la Blackwood, La filouterie considérée comme science exacte, L'homme d'affaires L'ensevelissement prématuré, Bon-bon, La cryptographie, Du principe poétique, Quelques secrets de la prison du magazine. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Poésie :

 

Le Corbeau, publié par Michel Lévy frères en 1856, dans une traduction de Charles Baudelaire. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Le Corbeau, publié par R. Lesclide en 1875, dans une traduction de Stéphane Mallarmé. Édition Ebooks libres et gratuits.

 

Les Poèmes d’Edgar Poe, publié par Léon Vanier en 1889, dans une traduction en prose de Stéphane Mallarmé. Wikisource.

 

Essais :

 

Eureka, publié par Michel Lévy frères en 1864, dans une traduction de Charles Baudelaire. Wikisource.