medias

Télécharger quelque 140.000 oeuvres du Metropolitan Museum of Arts

Laurène Bertelle - 08.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - oeuvre d'art télécharger - MET museum numérisation - Internet Archive


Ca vous dirait de visiter le Metropolitan Museum of Art... virtuellement? Sur Internet Archive, plus de 140.000 oeuvres issues de la collection du MET ont été numérisées et sont accessibles légalement et gratuitement au téléchargement. Un apport riche et varié pour tous les internautes passionnés d'art, ou tout simplement curieux.

 
Ueno, Shinobazu no Ike


Le Metropolitan Museum of Arts, fondé en 1870 et situé à New York, se targue de réunir dans sa collection 5000 ans d'art du monde entier. Et on veut bien le croire maintenant qu'on le voit: depuis quelques années, le MET a mis à disposition du public plus de 140 000 images d'art issues de sa collection sur Internet Archives, a.k.a Archive.org.

On y trouve des oeuvres très diversifiées, des portraits de personnalités comme Albert Einstein, Oscar Wilde ou Salvador Dali aux oeuvres de Van Gogh ou Vermeer, en passant par des estampes japonaises, des dessins égyptiens ou des photographies du XXe siècle.
 

2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès


Le tout a été numérisé et est téléchargeable en format JPEG en très haute définition. Pratique lorsqu'on ne peut pas se déplacer jusqu'à New York pour voir de ses yeux les oeuvres les plus représentatives de l'histoire de l'art.
 

24 000 dessins parcourent l'histoire de la caricature et du cartoon