Télécharger tous les exemplaires de Dada : recueil littéraire et artistique

Antoine Oury - 12.07.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Dada : recueil littéraire et artistique - dada journal - mouvement dada


Le mouvement artistique Dada fête cette année son siècle d'existence : porté par de jeunes artistes au sortir de la Première Guerre mondiale, le dadaïsme s'imposait comme un souffle de rébellion pour mettre à mal les idoles et les conventions. Il est désormais possible de se replonger dans Dada, recueil littéraire et artistique, la publication qui accompagna le courant artistique dans ses premières années d'existence.

 

Dada 1, juillet 1917

 

 

Cette revue littéraire et artistique a été créée par Tristan Tzara, un des fondateurs et chef de file du mouvement Dada. Rien de bien étonnant : très jeune déjà, Samuel Rosenstock, de son vrai nom, témoigne d'une sensibilité pour les revues. À 16 ans, il crée ainsi avec un camarade de classe sa première revue, Simbolul.

 

C'est quelques années plus tard, à l'occasion de l'ouverture de la Galerie Dada que Tristan Tzara publie les 4 premiers numéros de la revue au même titre. Pour le numéro 1, vendu 2 francs en cahier et 6 francs en « version de luxe », on trouve dans le fascicule des reproductions d'œuvres — celles exposées dans la galerie : des sculptures de Hans Arp et de Marcel Janco, grand ami de Tzara, mais aussi de l'Italien Enrico Prampolini, accompagnées de textes de Tzara, Nicola Moscardelli ou Alberto Savinio.

 

Retrouver notre article « Un siècle depuis Dada, ou la remise en cause permanente »

 

 

La revue connut une existence éphémère, comme le mouvement Dada, avec 8 numéros publiés entre juillet 1917 et 1921, d'abord à Zürich, puis à Paris, suivant le déménagement de Tzara. Les versions PDF des 8 numéros de la revue Dada : recueil littéraire et artistique sont téléchargeables grâce au projet Blue Mountain, mené par l'université de Princeton.