Téléchargez gratuitement de vieilles publicités dessinées par le Dr Seuss

Bouder Robin - 12.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - dessins dr seuss - publicités dr seuss - publicités 1930


Theodor Geisel AKA le Dr Seuss, père du Chat chapeauté ou du Lorax, n'a pas été que l'auteur d’œuvres pour la jeunesse mondialement connues. Ce dont on se souvient moins, c'est que Geisel a également élaboré des affiches publicitaires dans les années 1930-1940. Dont certaines que l'on pourrait juger douteuses, d'un point de vue moral...


Publicité Flit, Theodor Geisel, années 1930



« Quick, Henry, the Flit! » Si ce slogan vous dit quelque chose, c'est que soit vous avez connu les années 1930, soit vous êtes passionné d'insecticides... ou du Dr Seuss. Sachez en tout cas que c'est bel et bien l'auteur du Lorax qui a rendu cette phrase populaire aux États-Unis, lui qui a réalisé bon nombre d'affiches publicitaires, avant même de se faire connaître pour ses livres jeunesse.

 

Certaines de ces affiches sont dès à présent disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'Université de Californie à San Diego. Et si vous vous rappeliez les messages positifs et la satire qu'il prenait soin d'intégrer dans ses histoires, vous risquez d'être surpris, car le Dr Seuss n'a pas toujours partagé des idées aussi tolérantes que celles que clame son héros Horton, pour qui « une personne est une personne, même toute petite ».

 

“Seuss est un jongleur avec les mots, c’est un illusionniste” (Stephen Carrière)


Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Seuss avait notamment illustré quelques publicités « incroyablement racistes » dixit l'écrivain Jonathan Crow, sur lesquelles les Japonais n'avaient effectivement pas fière allure. Et pour cause : Seuss soutenait à l'époque les violences perpétrées aux Japonais-Américains, ainsi que leur incarcération.

 

Bien sûr, Geisel a depuis exprimé ses profonds regrets vis-à-vis de son travail, et a tenté de faire amende honorable en publiant des dessins dénonçant les lois Jim Crow et la ségrégation raciale. Un moyen de faire oublier les représentations stéréotypées des Africains de ses publicités pour la marque Flit, pour laquelle il a travaillé 17 années durant ?

 

Rassurez-vous, toutes les publicités du Dr Seuss ne sont pas aussi virulentes, certaines sont même parfaitement inoffensives. Les fans remarqueront d'ailleurs sur certaines d'entre elles des créatures qui inspireront les personnages de ses livres, ou encore des jungles très similaires à celles qui seront le cadre des aventures de Horton.

 

La saine pagaille du Dr. Seuss


Par ailleurs, tout l'intérêt de la découverte du catalogue de Seuss réside en l'évolution visuelle de son style : en partant de jeux de mots douteux et stéréotypes fâcheux, il a finalement trouvé une patte artistique plus mature, ancrée dans le surréalisme et la bizarrerie assumée.

Vous pouvez dès à présent télécharger près de 200 des affiches de l'illustrateur sur le site de l'UCSD, gratuitement.

<

>



Le Chat chapeauté – Dr Seuss, traduit de l’anglais (États-Unis) par Stephen Carrière – 9782371000193 – Le Nouvel Attila – 12 €

Via Open Culture