Texas : graves problèmes dans la mise en place des standards scolaires

Clément Solym - 28.01.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - texas - livres - standards


Le livre jeunesse Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ? (que l'on pourrait traduire par Ours brun, ours brun, que vois-tu ?) a été retiré de la liste des standards pour les écoles primaires du Texas.

Qu'est-ce qui a bien pu motiver cet acte, alors que le livre en lui-même ne semble poser aucun problème ? Tout simplement le fait qu'il ait été écrit par Bill Martin Jr et qu'un certain Bill Martin aurait écrit le livre Ethical Marxism : The categorical imperative of liberation ?


Ce dernier livre serait une critique forte du capitalisme et du modèle américain. Sachant cela Pat Hardy qui siège au Texas State Board of Education a posé une mention pour que le livre soit retiré de la liste des standards pour les écoles primaires de l'État du Texas.

Oui mais voilà Bill Martin Jr. et Bill Martin ne sont pas les mêmes personnes. le premier est un auteur jeunesse qui ne se mêle pas de politique dans ses ouvrages si ce n'est pour enseigner aux enfants comment dire le serment d'allégeance. Le deuxième est professeur à l'université DePaul de Chicago.

La méprise mise à jour, s'en est suivie une grande confusion et Pat Hardy a indiqué avoir été renseignée par une amie Terri Leo qui après une recherche aurait découvert sur le site de Borders que Bill Martin était l'auteur de Ethical Marxism : The categorical imperative of liberation ? Cette dernière nie avoir fait des recherches dans le but de faire censurer le livre de Bill Martin Jr.

Et Pat Hardy pour sa défense de préciser que de toute façon, elle n'avait pas lu le livre (elle n'a pas précisé lequel). Hum... on pourrait trouver mieux comme défense. Maintenant on pourrait se demander ce qui est le plus grave : avouer que l'on a pas lu un livre que l'on veut faire censurer dans les écoles, censurer un livre jeunesse juste parce que son auteur à écrit un autre livre à destination des adultes et contre le système en place, ou encore confondre deux auteurs ?

Non vraiment le choix est difficile entre ces trois énormes boulettes...