Text Book Revolt : des manuels scolaires gratuitement

Clément Solym - 15.09.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - livres - scolaires - partage


Ce qui plombe aisément une scolarité, vous dira tout étudiant américain, c'est l'achat de livres scolaires, souvent hors de prix, et dont les versions électroniques, souvent gavées de DRM, ne sont pas revendables. Quant aux manuels que l'on a achetés, les foires aux livres posent le problème suivant : d'un côté le vendeur veut récupérer le maximum, de l'autre, l'acheteur payer le minimum... Cornélien dilemme...


TextBookRevolt
offre une alternative en proposant ses services en tant que plateforme d'échange et de mise en relation, gratuitement. Il suffit de créer sa bibliothèque pour annoncer les livres dont on dispose, et de signifier ses besoins en énumérant les titres qui vous sont nécessaires.

En clair, le partage fait faire des économies. Cela pourrait-il efficacement réduire les coûts pour les étudiants ? Tout porte à le croire. Plusieurs sections sont disponibles, Donner, Recevoir, et même Livres gratuits. L'inscription se fait en quelques clics, et entièrement gratuitement. En France, FacBooks avait démarré début août, qui proposait, sur la même base d'une plateforme de mise en relation, de permettre la vente ou l'achat de livres scolaires.