Toulouse ouvre une formation pour apprendre la librairie

Cécile Mazin - 04.04.2014

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Tououse - Le Mirail - formation


L'université Toulouse II Le Mirail vient d'ouvrir une licence professionnelle, autour du métier de libraire, Enjeux et pratiques émergentes, qui sera proposée à compter de la rentrée 2014, sur le site délocalisé du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne de Montauban. Tous les renseignements sont disponibles à cette adresse, et la présentation suit. 

 

 

  

 

Les usages et pratiques professionnels du métier de libraire s'inscrivent dans un contexte de mutations où au moins deux enjeux majeurs retiennent une attention particulière : maintenir un équilibre économique tout en conservant une place d'acteur culturel sur le territoire. La formation a vocation d'accompagner les évolutions par une offre en direction des étudiants et des professionnels en exercice.

 

La Licence Professionnelle « Librairie : enjeux et pratiques émergentes » vient compléter l'offre déjà déployée au sein du Département Archives et Médiathèque en direction des métiers du livre et de la documentation ; elle consolide ainsi la structuration de la filière du livre (édition, bibliothèque, librairie). Le territoire de Midi-Pyrénées compte une forte densité de librairies, le label LiR a de plus été accordé à 27 établissements aux caractéristiques variées en termes d'ancrage géographique, de spécialité ou de taille. 

 

La spécificité de la Licence professionnelle « Librairie : enjeux et pratiques émergentes » repose sur l'articulation d'un projet et d'un stage d'application réalisé dans une même entreprise pour mettre en oeuvre une action précise et viable en tenant compte des spécificités de l'entreprise qui l'accueille (assortiment, spécialité du fonds, situation territoriale et économique).

 

Poser sa candidature

Les candidats, titulaires d'un diplôme de niveau III (Bac +2) peuvent formuler leur demande motivée en formation initiale, continue ou en reprise d'études. Après réception des dossiers de candidature, les candidats seront auditionnés pour présenter leurs motivations.

La formation, actuellement dispensée à Montauban (82), rejoindra Toulouse à la rentrée 2015.

 


Candidatures jusqu'au 30 mai 2014

• Les dossiers sont téléchargeables à cette adresse : http://dam.univ-tlse2.fr/

• Informations administratives : dam@univ-tlse2.fr