Tournée de livres gratuits pour les élèves anglais

Clément Solym - 31.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - tournée - livres - gratuits


Ce sont les élèves anglais qui vont jubiler pour cette nouvelle année : 53.000 livres seront envoyés aux têtes blondes de secondary schools, (équivalent de notre lycée, à peu près), conformément à la volonté implacable du ministre. Le tout pour les sensibiliser à la lecture.

Chaque établissement d'Angleterre recevra 15 nouveaux ouvrages, et les 330 dans lesquels plus de 30 % des élèves reçoivent leur repas gratuitement en obtiendront 10 de plus. Parce que dans les familles pauvres, l'accès à la lecture, c'est connu, est moins facile que pour les petits camarades riches. Et forcément, les jeunes issus de ces familles passent moins de temps à lire.

Parmi les auteurs qui profiteront de cette grande campagne, Charlotte Brontë, Bram Stoker, Bill Bryson et d'autres encore, pour un total de 260 titres. Le choix des bouquins s'est fait sur plusieurs thèmes, comme le rire, l'exploration, l'imaginaire, la peur. Rien de mieux pour cette jeunesse que de se perdre dans un bon livre, parce que la lecture, on n'a rien trouvé de mieux pour ouvrir les jeunes à d'autres mondes, estime le secrétaire à l'Éducation, Ed Balls.

Et puis, comme ça, ils auront de quoi passer le temps dans le bus qui les amènera au lycée, ou alors en attendant un ami à qui ils auront donné rendez-vous, mais surtout, ils pourront améliorer leurs compétences en lecture. Et ça, pour commencer la nouvelle année, y'a rien de plus top, ajoute presque Ed.

La campagne Everyone's Reading proposera l'envoi de livres, donc, soit un montant de 500.000 £ sur le budget total. Pour la directrice, Tricia Adams, l'expérience de la lecture ouvre de nouvelles perspectives, « parce qu'ils peuvent apprendre de nouvelles choses ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.