Trois millions d'articles en anglais sur Wikipédia

Clément Solym - 17.08.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - trois - millions - articles


Alors que l'on atteint aujourd'hui le nombre de 840.000 articles en version française, l'encyclopédie Wikipédia annonce avoir passé le seuil des 3 millions d'entrées pour la section anglaise, l'occasion d'une petite vérification des compteurs pour savoir où tout le monde en est.

Le trio de tête ne change pas vraiment, avec l'Allemagne en 2e position. Suivent alors la Pologne avec 627.000 entrées, le Japon avec 609.000 articles et l'Italie, avec 596.000 articles. Anglais et Français sont respectivement 1er et 3e. Voilà pour le top 6. La suite est visible avec le petit schéma ci-dessous :


En tout, l'encyclopédie réunit donc plus de 13 millions d'articles en plus de 260 langues. Mais nous l'avions vu, le rythme de publication des articles, au moins pour l'anglais est en baisse : un phénomène tout à fait normal, puisque les sujets deviennent plus rares, d'un côté, mais surtout, l'engouement peut aussi s'épuiser.

Les conclusions de l'étude menée auraient surtout dû pointer dans les médias le fait que l'encyclopédie a désormais atteint un seuil significatif d'importance et que les ajouts se font plus rares, non parce que l'on déserte les colonnes, mais plutôt parce qu'elle a commencé de très bas...